Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi la multitude de tests attestant du niveau de langue d'un apprenant ou d'un actif. Les aptitudes testés (écrit, oral compréhension, écoute) varient considérablement d'un test à l'autre. Le TOEIC Listening & Understanding par exemple n'évalue que la capacité d'écoute en anglais et la compréhension écrite dans un domaine bien particulier: l’environnement de travail. C'est pourquoi il s'agit du test de langue le plus prisé des employeurs français. Il peut être complété par le TOEIC Speaking & Writing mais son coût est alors augmenté et il peut s’avérer délicat d'exiger d'un jeune actif qu'il ou elle dépense plus de 300 euros dans un test d'évaluation. La partie orale est donc souvent laissée à l'appréciation des RH en charge de mener les entretiens. Le TOEFL quant à lui va plus en profondeur puisqu'au delà de la compréhension écrite et orale il teste l'aptitude du candidat à s'exprimer en anglais aussi bien à l'écrit (sous la forme d'essai et de réponses courtes) qu'à l'oral dans un contexte universitaire. Ainsi, ce qui est testé, c'est la capacité d'un candidat à évoluer sans encombre dans un environnement estudiantin mais également d'étudier en anglais. C'est pourquoi il est requis pour intégrer les universités américaines. L'IELTS est le moins connu des tests de langue mais il s'agit du test le plus complet. Il évalue toutes les compétences en un seul test (oral, écrit, compréhension, écoute), s'assure que le candidat est capable d'analyser des données en anglais et comporte un entretien oral avec un examinateur. C'est pourquoi il est requis pour obtenir un visa d'étudiant ou de travail en Australie, en Nouvelle Zélande et dans certaines université Anglaise. Voici un panorama comparatif des trois principaux tests requis par les Universités anglophones et de plus en plus de masters et d'employeurs en France. Nous les avons classés selon leur contenu et leur degré de difficulté. Un tableau comparatif des domaines testés par chacun de ces tests est consultable ici. Le plus pratique: le TOEIC Demandé par: Masters et employeurs français Oral: Non Écrit: Non
Si le TOEIC est le test le plus demandé en France pour les cadres, c'est parce qu'il est en réalité mal connu des employeurs et RH. Certes le TOEIC teste l'aptitude d'un candidat à comprendre l'anglais pratiqué dans la relation de travail et le vocabulaire employé est bien en rapport avec l’environnement de travail. Cependant l'examen utilisé en majorité par les employeurs français ne comporte aucune évaluation de l'expression écrite ou orale du candidat. En d'autre termes, il n'y a ni test oral, ni test écrit, à moins de passer les deux TOEIC. Car il y a en réalité deux TOEIC:
Seul le second test le niveau du candidat à la fois en expression écrite et orale mais il n'est que très rarement requis en France par les employeurs ou les masters. Ainsi, lorsqu'un candidat a un score de 850 au TOEIC, son score démontre qu'il comprend l'anglais écrit et parlé dans un contexte de travail, mais ne donne aucune indication sur sa capacité à s'exprimer à l'oral en anglais. Le TOEIC est très utilisé en Asie non seulement pour s'assurer que la main d’œuvre (agent de maîtrise et cadres) comprend des instructions basiques en anglais mais également à titre d'entrainement dans une optique de progression et de promotion des équipes. Le plus universitaire: Le TOEFLDemandé par: Universités US Oral: oui (dématérialisé, réponses enregistrées) Écrit: oui, sur ordinateur (essais et réponses courtes)
Le TOEFL (internet-based) est un test qui contient une partie écrite et une partie orale. Toutefois, à la différence de l'IELTS il ne comporte pas d'entrevue avec un examinateur. Concrètement, lors de l'épreuve orale du TOEFL, le candidat répond à des questions pré-enregistrées par l'intermédiaire d'un casque doté d'un micro. Les réponses orales du candidat sont enregistrées et analysées lors de la correction. A la différence de l'IELTS, les réponses écrites et les essais sont dactylographiés. Le plus complet: l'IELTS Requis par: Universités et Services d'immigration en Australie, Nouvelle Zélande, au Canada et Royaume-Unis Oral: oui (entretien avec un examinateur) Écrit: oui, manuscrit (essai et synthèse de données brutes - type tableau)
L'IELTS comporte une partie orale qui n'est pas enregistrée et qui se déroule avec un examinateur avec lequel le candidat doit interagir. A la différence du TOEIC la partie oral et expression écrite n'est pas en supplément et ne fait pas l'objet d'un examen séparé. Ainsi l'IELTS est celui qui présente le caractère le plus complet. C'est la raison pour laquelle, ce test est de plus en plus demandé par les universités anglophones et par les services d'immigration comme condition à l'obtention d'un visa de travail.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
|